Depuis le 1er janvier 2024, chaque foyer français doit trier ses biodéchets pour les transformer en compost. Une obligation dictée par la loi Anti-gaspillage (février 2020) pour une économie circulaire et solidaire. Alors comment bien se préparer au compostage obligatoire ? Comment s’y mettre dès maintenant ? Suivez le guide.
 
 
Le compostage est une dégradation naturelle des déchets fermentescibles par les micro-organismes contenus dans le sol et dans les déchets. Composter a pour objectif de valoriser ces biodéchets afin de réduire la production de gaz à effet de serre et d’être utilisé en tant qu’engrais pour son jardin et potager. Concrètement, il faudra pouvoir mettre ses épluchures, restes de repas et feuilles mortes dans un bac dédié aux matières organiques.
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Notre poubelle contient environ 40% de déchets organiques. On compte 70 à 80 kg de déchets organiques par an et par personne en France.
 
 
Comment le mettre en place ?
Dans les maisons, le composteur peut être installé dans son jardin ou sa cour à condition de ne pas gêner son voisinage. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre collectivité, certaines communes peuvent vous fournir des bacs gratuitement.
 
 
Lire la suite :
https://www.fnaim.fr/4299-compostage-et-ecogestes-mode-d-emploi-.htm