Étudiants ou salariés ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides dont vous pourriez bénéficier. Vous êtes peut-être éligible à une aide au logement sans le savoir.
 
👉 Quelles sont les aides pour le logement ?
L’allocation logement permet aux personnes qui en bénéficient de réduire leurs dépenses de logement.
Il existe trois types d’allocations logement – non cumulables – selon la situation du bénéficiaire.
 
1️⃣ L’aide personnalisée au logement (APL)
L’APL est destinée aux locataires de logements conventionnés (cités universitaires, HLM et foyers), quelle que soit leur situation de famille : célibataire ou marié, avec ou sans personne à charge, avec ou sans activité professionnelle, quelle que soit la nationalité.
 
Pour bénéficier de cette aide, le logement doit être conventionné, ce qui signifie que le propriétaire s’est engagé, par contrat avec l’État, à louer son bien à des personnes disposant de faibles revenus.
La première démarche à effectuer consiste donc à demander au propriétaire si le logement est conventionné.
 
2️⃣ L’allocation logement familiale (ALF)
Cette aide au logement peut être notamment attribuée aux :
 
personnes qui bénéficient de l’une des prestations suivantes : allocations familiales, complément familial, allocation de soutien familial, allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
personnes non bénéficiaires de l’une des prestations listées ci-dessus, mais qui assurent au moins la charge d’une personne (enfant, personne âgée ou invalide) ;
jeunes couples mariés depuis moins de 5 ans, sans enfant à charge ;
femmes enceintes seules, sans personne à charge, à compter du 1er jour du mois civil suivant le 4e mois de la grossesse et jusqu’au mois civil de la naissance de l’enfant.
 
3️⃣ L’allocation logement sociale (ALS)
Cette aide au logement est attribuée sous condition de ressources à toute personne qui ne bénéficie ni de l’APL ni de l’ALF. Environ 600 000 étudiants en bénéficient.
 
Lire la suite :