Les caractéristiques du logement et de l’immeuble ont aussi une influence sur le prix de vente.
 
Pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier, évaluer les points forts et les points faibles du bien permettent de déterminer un prix au mètre carré.
 
En général, on part du prix moyen qui a cours dans l’immeuble, que l’on pondère en fonction des atouts de l’habitation (on parle de surcote) et de ses défauts (on applique alors une décote).
Une fois l’analyse terminée, on obtient un prix moyen du mètre carré que l’on multiplie par la surface totale du logement.
 
Les agents immobiliers disposent d’outils d’évaluation leur permettant de travailler en toute objectivité.
 
Par exemple, une vue sur un monument, la mer ou une montagne, permettra de valoriser le prix au mètre carré de 5 à 20 %.
 
Pour une orientation agréable (sud-est ou sud-ouest), comptez 3 à 5 % de plus que pour un logement exposé plein nord et enfin, pour une superbe terrasse, la valorisation peut atteindre jusqu’à 15 % du m2 dans l’estimation de votre bien immobilier.
 
A contrario, un rez-de-chaussée se vendra jusqu’à 25 % moins cher qu’un logement similaire dans le même immeuble mais situé au 4e étage. Comptez 30 % de décote si le logement doit être rénové dans sa totalité et jusqu’à 10 % s’il est mal agencé (des chambres en enfilade par exemple) ou mal réparti (une grande entrée suivie d’un petit salon).
 
https://www.fnaim.fr/3306-estimation-bien-immobilier-comment-fixer-le-juste-prix.htm