Par quoi commencer ? Quelles améliorations apporter ?

Voici 3 grandes étapes qui devraient vous aider à orienter vos actions et vous organiser.

Dépersonnaliser et désencombrer

Le candidat à l’acquisition doit pouvoir visualiser les m² qu’il envisage d’acheter.
En effet, le volume reste un élément important lors d’une acquisition immobilière, mais au-delà des mètres carrés, il y a également l’impression et le ressenti que l’acquéreur peut avoir.
Pour un volume similaire, une pièce peut paraître aérée et spacieuse ou au contraire engoncée et étouffante.

Il est donc vivement conseillé de minimiser à la fois le nombre de meubles dans une pièce, mais aussi les objets de décoration et bibelots. Le maître-mot : épurer !

Nettoyer et réparer

Une ampoule défectueuse, un ménage imparfait ou une pièce inachevée : voilà de quoi faire fuir les acheteurs, surtout lorsque l’on sait que la première impression s’effectue dans les 2 premières minutes.
Il est temps de s’atteler à tous les petits travaux que l’on repousse !

On a vite tendance à s’habituer avec le temps aux petits dysfonctionnements et ne plus les voir. Or, votre potentiel acquéreur, lui, y prêtera attention, autant donc limiter les impressions négatives qui pourraient venir entacher le potentiel de votre bien.

Quelques éléments de vigilance : boucher les trous, contrôler les poignées de porte, les interrupteurs, portes de placard, serrures…

Rafraîchir et relooker

Vos acquéreurs potentiels visitent probablement plusieurs biens, l’objectif est de créer « le coup de cœur », pour cela, un simple coup de peinture peut déjà remettre une pièce à neuf et créer une ambiance : optez pour des teintes neutres et claires de préférence.

Portes, rideaux, tapis de bain, miroirs, coussins, plantes d’intérieur : des revêtements aux accessoires, pensez également à tous ces détails visuels, quitte à remplacer certains éléments ou relooker d’anciens meubles par exemple.

Nous vous conseillons notamment de prêter une attention particulière à la salle de bains et la cuisine, deux pièces phares sur lesquelles les acquéreurs potentiels auront un regard critique.

Enfin, ne négligez pas l’extérieur, que vous ayez un balcon ou un jardin, ce sont des atouts qui vous permettront peut-être de vous distinguer de la concurrence : entretenez-les et mettez-les en valeur !

https://www.fnaim.fr/3653-home-staging-comment-valoriser-son-bien-immobilier.htm