Vous décidez de confier la vente de votre bien à une agence immobilière. Mais, quel mandat choisir ? Mandat exclusif, mandat sans clause d’exclusivité ?
 
Chaque contrat a ses spécificités mais doit obligatoirement mentionner la durée du mandat, le montant des honoraires, le prix du bien, etc.
 
– Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?
Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d’un bien immobilier et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente.
 
Il existe deux types de mandats de vente : le mandat exclusif et non-exclusif.
 
La caractéristique du mandat de vente exclusif est que le mandant (propriétaire du bien), ne confie son bien à la vente qu’à un seul et même professionnel de l’immobilier.
 
– Que doit contenir le mandat de vente ?
L’identité des personnes qui vendent le bien.
Les références et coordonnées du ou des cabinets chargés de la vente.
La désignation du bien : le professionnel de l’immobilier doit vérifier que celui qui se prétend propriétaire l’est bien, au moyen du titre de propriété.
Le prix du bien.
Le montant de la rémunération ;
La durée : le mandat de vente doit être donné pour une durée déterminée au terme de laquelle il prend automatiquement fin. Toutefois, lorsque le mandat de vente prévoit une clause d’exclusivité ou une clause pénale, passé un délai irrévocable de trois mois à compter de sa signature, il peut être dénoncé à tout moment par chacune des parties avec un préavis de quinze jours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
 
Lire la suite :
https://www.fnaim.fr/3362-mandat-de-vente-que-faut-il-savoir.htm