3,2 millions de résidences secondaires sont recensées en France soit un logement sur 10 ce qui place notre pays au premier rang européen pour ce type de bien. 10 % des Français déclarent disposer d’une résidence secondaire. Ce qui est un record mondial !
 
La résidence secondaire est une spécificité très forte du tourisme en France et contribue à l’importance de l’hébergement non marchand.
 
La résidence secondaire ou « occasionnelle » est, selon la définition de l’Insee, une habitation servant notamment de logement de villégiature à ses propriétaires ou locataires, ceci uniquement pour des périodes de courtes durées durant l’année.
 
Plus-value résidence secondaire :
En cas de revente, sauf rares exceptions, la plus-value de la résidence secondaire sera soumise à l’impôt au taux de 19 %, plus prélèvements sociaux de 17,20 % (soit 36,20 % au total).
 
Sans compter la surtaxe sur les plus-values supérieures à 50 000 €, introduite par la loi de finances pour 2013.
Et, depuis cette réforme, il faut avoir détenu son bien pendant plus de 22 ans (au lieu de 15 ans) pour exonérer la plus-value d’impôt sur le revenu, et pendant plus de 30 ans pour être exonéré sur les prélèvements sociaux.
 
https://www.fnaim.fr/3870-residence-secondaire-plus-value-impots.htm